A la découverte du luxe façon Rive Droite

 

A la découverte du luxe

- Rive Droite -



Rive Droite VS Rive Gauche :

Jusqu’à la Révolution, la Rive Droite s’appelait « la ville », c’était là où habitait le peuple, par opposition à « l’université », la Rive Gauche, siège de l’Université de Paris. Et c’est seulement au XIXe siècles qu’elles ont été baptisées Rive Droite et Rive Gauche pour évoquer le sens dans lequel coule la Seine qui prend sa source à l’est de Paris.

 


La Rive Droite, que nous avons étudiée, est considérée aujourd’hui comme la plus sophistiquée et la plus conservatrice face à la rive gauche.

 


Une seule étape à retenir :

Si je ne devais retenir qu’une seule chose de notre parcours expérience luxe de la rive droite ce serait le moment où l’on est arrivé devant la boutique Cartier. Et à ce moment je ne connaissais la maison que de nom et pas encore toute sa complexité et son histoire et c’est cet apprentissage et cette transmission de connaissances que j’ai beaucoup aimé.

Ainsi j’ai appris que la maison Cartier était le fournisseur officiel de la famille de Monaco mais aussi des tsars de Russie. Ce que j’ai aussi retenu, c’est que Cartier est le créateur du bracelet-montre qui s’appelle Le Santos après que Santos a eu un problème pour regarder sa montre dans un avion qu’il pilotait.

 


Autres détails ?

Supreme Gucci Wallpapers - Top Free Supreme Gucci Backgrounds ...Ce qui m’a plus dans ce parcours initiatique au luxe de la Rive Droite, c’est aussi découvrir qu’il y a un vrai travail qui est fait sur les devantures des boutiques pour qu’elles représentent le plus fidèlement possible l’ADN d’une marque.

Voici plusieurs exemples qui m’ont plu :

-          Chanel : son camelia, le noir et le blanc, le tweed et les colliers de perles

-          Gucci : son logo, sa bride, sa signature des couleurs (vert, blanc, rouge)

-          Guerlain : son abeille sur le flacon en cristal car ils étaient fournisseur officiel de Napoléon

Une autre chose qui m’a plu est que la visite était diversifiée. Ce n’étaient pas que des boutiques de luxe, mais aussi des palaces, des grands hôtels et des restaurants. J’ai beaucoup apprécié le fait de se trouver devant le lieu pour entendre son histoire qui nous ai raconté. Ça marque plus les esprits…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Élégance et Luxe sur la Rive Droite

La Rive Droite sous un nouvel angle

Rive Droite des Champs Élysées synonyme de luxe ?