La Rive droite : une culture enrichissante du luxe

 Ne venant pas de Paris, j’ai tout d’abord appris les racines de la Rive gauche et de la Rive droite.  

Dans un premier temps il y a la Rive gauche, qui se dote d’un côté davantage intellectuel, puisqu’elle possède les grandes universités telles que la Sorbonne.  Cette rive est moins touristique que la Rive droite. Celle-ci possède un caractère plus “bling bling.  

Cette visite m’a permis de rentrer clairement dans cet univers du luxe en apprenant davantage sur celui-ci. Le luxe n’est pas seulement un produit ou un service qui a une haute valeur financière, c’est une marque qui raconte une histoire, c’est une réelle expérience.  

Durant ce parcours nous avons pu également observer les différents ADN des marques, on peut prendre l’exemple de Chanel, le noir et blanc, la fleur de camélia mais également le tweed, font partis de l’ADN de cette marque. L’ADN est plus qu’important pour une marque puisque plus il est définissable plus la marque plus nous allons pouvoir définir l’histoire de la marque. 

 


Dans un même quartier ou bien dans une même rue, il peut y avoir deux magasins de la même marque mais qui attire deux clientèles différentes. En effet, une boutique va se centraliser sur le prêt-à-porter et l’autre sur les accessoires ou bien les souliers par exemple. De plus d’un quartier à un autre les marques attirent des clientèles complètement différentes. Cela va dépendre de plusieurs facteurs, notamment ce qui se trouve autour de la boutique, hôtels, restaurant lieux emblématique etc...  

Nous avons également appris sur les deux groupes principaux de l’univers de luxe, LVMH dont le président est Bernard Arnault et Kering présider par François Pinault. En effet, ces deux groupes sont en éternel concurrence, lorsqu’une marque du groupe Kering s’implante quelque part, une marque du groupe LVMH s’implantera à côté et vice versa. 



Il y a tellement d’anecdotes et d’histoire à raconter sur ce que nous avons appris que je ne pourrais pas tout évoquer. 

J’ai aimé découvrir de nouvelles choses et enrichir ma culture du luxe. Grâce à ce parcours je me suis rendu compte que cet univers est autant complexe qu’extraordinaire. 

Je remercie M. Poutier Du Mesnil d'avoir pris son temps pour nous partager toute cette culture sur le luxe et nous permettre d'en apprendre davantage.

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire mon article.

Milie Bihel

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Élégance et Luxe sur la Rive Droite

La Rive Droite sous un nouvel angle

Rive Droite des Champs Élysées synonyme de luxe ?