Immersion dans l'ADN du luxe
La Rive droite représente le côté Nord de Paris et est en opposition avec la rive gauche qui représente le côté sud de Paris. L’on distingue très vite ces deux lieux à la manière dont on les décrie. Aujourd’hui, La rive droite est plus contrastée. On y trouve un mélange de quartiers populaires, quartiers cosmopolites, quartiers bourgeois mais aussi quartiers village, comme Montmartre. Très souvent décrit comme assez moderne, avec l’ouverture de ses innombrables boutiques branchées, bars aux concepts originaux, restaurants de cuisine « fusion » ou « healthy »… la rive gauche elle est considérée comme le quartier du Paris typique, avec ses brasseries, ses bistrots, ses restaurants gastronomiques étoilés, ses clubs de jazz et ses cinémas indépendants. Très souvent décrit comme un quartier chic. Cependant les termes droite et gauche font simplement référence à l’écoulement de la seine.
Lors de cette immersion dans l’épicentre du luxe le mercredi 25 octobre, ave Monsieur Poultier Dumesnil, nous avons pu comprendre que l'univers du luxe ne rachète que des entreprises qui racontent une histoire C'est pourquoi LVMH veut racheter jacquemus, car derrière cette maison se trouve une très forte histoire. J'ai pu aussi remarquer que lorsqu'il y avait une boutique qui appartenait au groupe Kering (François Pinault), juste à côté se trouver une boutique qui appartenait au groupe LVMH (Bernard Arnault) ces emplacements ne sont pas anodins, ils sont là pour montrer en quelque sorte la rivalité entre les 2 groupes. Lorsque nous déambulions dans les rues L'ADN des marques se faisait ressentir sur chaque façade des maisons, je l'ai particulièrement ressenti lorsque nous sommes passés devant la maison Dior : le noir le blanc, la Camélia, le collier de perles et bien sûr le tweed était présent. J’ai pu comprendre la symbolique qu’avait ces différents éléments, c’est la signature de la maison. Retirer l'ADN d'une maison pourrait se traduire comme effacer son histoire en, effet Hubert Givenchy n'a pas apprécié le rendu que LVMH a donné à sa marque il lui a retiré son identité. Monsieur Poultier Dumesnil nous a d'ailleurs expliqué que faire un lors de l'achat c'est aussi la possibilité de pouvoir voir de près des pièces iconiques. C'est pourquoi Dior a mis en place un musée qui a pour but de faire profiter ces plus grands admirateurs pu voir que le luxe ne s'arrêtait pas qu’aux vêtements et aux bijoux. J'ai pu aussi apprendre la différence entre Bentley qui appartient à volkswagen et Rolls Royce qui appartient à BMW, la différence ici est que l'une était destinée à être conduite par un chauffeur (Rolls Royce) et l'autre non (Bentley). Le luxe c'est aussi les grands palaces, en effet avec le cheval blanc qui est un vin racheté par Bernard Arnault. il va décider de nommer tous ces palaces ainsi ce qui va énormément lui réussir car ces derniers sont tous classés. la maison Cartier a énormément raisonné en moins avec sa façade où l'on peut trouver 2 couronnes sur les emblèmes qui signifie la principauté de Monaco, son ADN raconte une histoire car louis Francois cartier a travaillé pour un tsar, nous pouvons alors imaginer que la maison a une certaine proximité avec la royauté et que la royauté fait partie de son histoire. C’est symbolique pour la maison. Pour conclure je peux alors dire que ce parcours initiatique a été très enrichissant pour moi, Cela m'a aussi fait comprendre que le luxe ne s'arrête pas seulement aux vêtements, il regroupe énormément d'autres domaines. ). Que chaque maison à sa propre histoire qui est propre, C'est d'ailleurs avec ça que son ADN se crée et qu'il est important de voir plus loin que ce que nous voyons sur internet.
J'aime beaucoup la façon de Aude à décrire notre sorite du mercredi 25 octobre, elle a bien décrit ce que l'on a dit et parler de ce qu'elle avait aimer par rapport a toute notre sortie !
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