La Rive Droite sous un nouvel angle

 



Le parcours initiatique de luxe, du mercredi 25 octobre, nous a permis d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la rive droite. 

Au Moyen-Age, le commerce s’est fortement développé sur la rive droite, tandis que la rive gauche voyait l’établissement des universités. Ces deux rives se distinguent clairement à l'époque et conservent leurs caractéristiques distinctives pendant de nombreuses années. On parle de rive droite et de rive gauche, pour désigner les deux parties de la ville situées à l'Est et à l'Ouest de la Seine. Le nom a été associé par rapport au sens dans lequel coule le fleuve. 

La rive droite de Paris, située à l'Est de la Seine, comportant de nombreux quartiers d'affaires, des boutiques de luxe, et des monuments historiques tels que l'Arc de triomphe, le palais de l'Elysée, ou encore le palais du Louvre, montre ainsi que Paris est une ville tournée vers la modernité et l'élégance.



Lors de ce parcours, nous avons appris que toutes les maisons de luxe, comportent un ADN, qui permet de les identifier et de les caractériser. On peut notamment prendre l’exemple de Chanel, car son ADN est représenté par le noir et le blanc, la fleur de camélia, le tweed et le collier de perle. Toutes ces maisons doivent raconter une histoire à travers leurs produits, leurs boutiques, leurs décorations, ce qui va permettre aux clients de vivre une expérience unique lors de leurs achats.

Cependant, l’un des enseignements les plus surprenants que nous avons pu acquérir est que la majorité des boutiques de luxe affiliées au groupe au LVMH sont principalement situées en face des enseignes de luxe qui appartiennent au groupe Kering. Cela montre donc que ces deux grands groupes dirigés par Bernard Arnault (LVMH) et François-Henri Pinault (Kering) sont alors en compétition.

De plus, on trouve souvent deux boutiques l’une en face de l’autre, dans la même rue, et de la même marque mais pas du même domaine. Par exemple, Avenue Montaigne, il y a deux boutiques Fendi, mais l’une d’entre elle est spécialisée dans le prêt-à-porter, et l’autre se spécialise dans la maroquinerie. Ces deux boutiques sont donc différentes, ce qui nous amène à la conclusion que ce n’est pas la même clientèle. 



Le lieu que j’ai principalement apprécié est la boutique Hermès, avenue George V. En effet, la façade de ce magasin de luxe m’a interpellé de part son côté rustique, et ses vitrines ourlées d’acajou, mais également de part l’écriture que l’on peut apercevoir à côté de la marque : « E. MOTSCH ». Ces initiales appartiennent à un chapelier, Ernest Motsch, qui s’est installé dans cette avenue en 1870. La maison Hermès, a alors racheté le magasin quelques années plus tard, pour s’y installer. Le fait que la maison Hermès décide de garder sur sa façade le nom de son prédécesseur, montre bien que Hermès ne détruit pas la marque qu’il rachète. 



A la suite de ce parcours, ma vision des espaces de luxe a totalement changé, car cela m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances sur ce domaine, notamment le fait que toutes les maisons de luxe ont une histoire à raconter dans le but de faire vivre une expérience enrichissante à leurs clients et leurs visiteurs. J’ai également pu apprendre que de nombreux palaces et restaurants de luxe avaient également leur importance dans cet environnement. Cela montre donc que le luxe n’est pas uniquement représenté par la mode, mais plutôt par un art de vivre, un savoir-faire, l’excellence et bien d’autres caractéristiques…

Par ailleurs, je remercie mon enseignant, M. Poultier Du Mesnil, de nous avoir transmis et partagé ces connaissances tout au long de ce parcours. 


Flora Jallamion 




Commentaires

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  2. Je trouve le point de vue de Flora très intéressant. Comme Flora, j'ai beaucoup apprécié la boutique Hermès, avenue Georges V, pour son histoire et sa façade. Merci pour ce partage, c'était vraiment enrichissant et passionnant !

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