Le Luxe Sur La Rive Droite
Pour contextualiser, la Rive Droite de Paris est la partie de la ville située au nord de la Seine, par opposition à la Rive Gauche, au sud de celle-ci. La Rive Droite est plus moderne et sophistiquée que la Rive Gauche qui, elle, est plus artistique et universitaire. Les termes droite et gauche font en fait référence au sens d'écoulement de la Seine. En effet, elle prend sa source au sud-est de Paris et se termine au nord-ouest de la France. Ainsi, l'Est de la Seine est appelé Rive Droite et l'Ouest Rive Gauche.
Lors de notre parcours initiatique luxe de mercredi 25 octobre, avec Monsieur Poultier Dumesnil, nous avons pu découvrir les lieux emblématiques du luxe sur la Rive Droite.
Tout d'abord, cette sortie m'a permis de comprendre que le luxe va bien au-delà de la valeur financière des produits et services du secteur. En effet, chaque marque a son propre ADN et raconte et possède une histoire. Ainsi, LVMH ne rachète uniquement des marques ayant une histoire.
De plus, le client est plongé dans un univers et doit vivre une expérience lorsqu'il rentre dans une boutique de luxe. Dès l'extérieur de la boutique, il distingue l'identité de la marque, grâce à sa vitrine, sa façade, son architecture etc. Ainsi, l'image et/ou l'histoire de la marque sont directement renvoyées sur le trottoir afin d'attirer la clientèle.
On peut prendre l'exemple de Hermès qui possède toujours une vitrine de chapeau dans ses boutiques en référence à Motsch, la marque de chapeau qu'elle a rachetée en 1992 et qui fait donc parti de son histoire.
On pourrait aussi citer Cartier qui possède sur les 2 côtés de son entrée, Avenue des Champs-Élysées, 2 blasons : un avec une petite couronne qui représente celui de la famille impériale russe, dont la marque était fournisseur officiel de leurs bijoux, et un représentant une grosse couronne pour la Famille de Monaco.
J'ai aussi remarqué lors de cette sortie qu'on retrouve parfois 2 boutiques de la même marque l’une en face de l’autre : c’est que la clientèle n’est pas la même, comme Fendi Avenue Montaigne.
Aussi, on retrouve beaucoup de marques et de restaurants libanais dans les quartiers de luxe car c’est ce qu’aime et recherche la clientèle orientale.
Ce qui m’a le plus surpris c’est que les 2 grands groupes de luxe LVMH et Kering sont toujours en concurrence, leurs boutiques étant toujours à côté ou les unes en face des autres.
J'ai tellement appris et enrichi ma culture du luxe lors de cette sortie qu'il me serait impossible de tout citer. Je remercie encore une fois notre intervenant de nous avoir fait découvrir ces lieux et merci à vous d'avoir porté attention à mon article.
Katell Bonis
Commentaires
Enregistrer un commentaire