Mieux connaître la rive droite
Durant cette matinée où nous avons découvert les différentes enseignes emblématiques de Paris, j’ai pu découvrir des choses que je n’aurai surement jamais su sans ce cours.
J’ai adoré découvrir l’ADN de chaque maison dont nous avons pu parler comme l’ADN de Gucci qui se caractérise par son logo, ses couleurs, son style ; la plus grande marque du groupe Kering.
On peut voir a quelle point Bérard Arnaud et Francois Pinault sont toujours à côté comme dans la avenue Montaigne où Dior est en face de Saint Laurent.
Bernard Arnaud, pour devenir actionnaire majoritaire d’une maison, il va voir les petits actionnaires pour racheter leur part pour ensuite devenir l’actionnaire majoritaire, je trouve cela intéressant car vu de l’extérieur on ne peut pas forcement savoir la démarche qui se fait.
J’ai pu découvrir la maison Élie Saab que je ne connaissais pas du tout avant cette visite, qui est présent à chaque Met Gala/Oscar avec au moins une robe ; c’est impressionnant, on ne le connait pas mais lui est toujours présent.
Une chose que j’ai trouvé incroyable c’est avec Cartier car sur les deux cotés de l’entrée de leur boutique aux Clamps-Élysées, ils ont gardés les emblèmes de la principauté de Monaco et le blason de la famille impériale russe, pour montrer qu’ils étaient leurs fournisseurs officiels de bijoux, cela raconte leur histoire avec juste deux petits emblèmes à l’entrée de leur magasin.
Pour Guerlain par exemple, ils étaient fournisseurs de Napoléon, donc avait l’abeille pour symbole qui est toujours présente maintenant, ils ont même fait des flacon en cristal avec l’abeille suite à ça les acheteurs de leur parfum se sont mis à garder leur flacon chez eux.
J’ai appris des choses qui m’ont fait découvrir les différentes maisons sous un nouvel angle et que je trouve très intéressant et me donne envie dans savoir plus.
Merci pour cette visite de la rive droite.
Marine Felten
Merci Marine pour ce très beau compte-rendu. Tu arrives à nous transmettre ta passion face à la découverte du monde qui t'entoure. La façon dont tu parles de ce moment nous invite à nous plonger à notre tour dans cette culture luxe de la Rive Droite. Merci pour cela.
RépondreSupprimer