Rive Droite : synonyme de distinction et de prestige


                                                                                                                                                                

 

Tout d’abord, commençons par situer la Rive Droite. À Paris, ce terme désigne la partie de la ville située à droite de la Seine, soit au nord de celle-ci, par opposition à la Rive Gauche. 

 







  La Rive Droite et la Rive Gauche comportent beaucoup de différences.

Historiquement, la Rive Droite est souvent associée à l’élégance et à la richesse. On y trouve des quartiers prestigieux, des boutiques de luxe, des institutions culturelles et des hôtels particuliers. Tandis que la Rive Gauche est plutôt associée à une atmosphère intellectuelle et artistique. Elle était le lieu de rencontre de nombreux écrivains, artistes et intellectuels au cours du XXe siècle. La Rive gauche a donc un style plus bohème avec des quartiers comme Saint-Germain-des-Prés, avec ses cafés littéraires. 

 

  La Rive Droite c’est donc des avenues prestigieuses telle que l’avenue Montaigne, des boutiques de luxe, des institutions culturelles renommées telles que le musée du Louvre ou bien l’Opéra Garnier et des boulevards emblématiques tels que les Champs-Élysées ou le Boulevard Haussmann. 

 



 

  Lors d’une récente sortie, dirigée par Monsieur Poultier Du Mesnil, j’ai eu l’occasion d’en apprendre plus sur le secteur du luxe. 

Lorsque l’on parle de luxe, nous pensons généralement plutôt au secteur du prêt-à-porter. Cependant, le luxe ne se limite pas seulement à cela. En effet, il y a également l’automobile, la joaillerie, l’hôtellerie et bien d’autres encore. De plus, le secteur qui m’a surpris, auquel je n’avais pas pensé, est celui des ventes aux enchères. 

 

  Lors de cette visite, nous avons pu avoir une analyse approfondie de chaque lieu, Palace et Maisons. À savoir, des anecdotes, à quel groupe ils appartiennent, mais surtout leur ADN, c’est-à-dire ce qui caractérise la marque. Par exemple, nous avons vu que l’ADN de Chanel est le noir et blanc, le tweed, la fleur de Camélia ainsi que le collier de perles. 

Un autre enseignement appris au cours de cette journée est que lorsque l’on fait un achat dans une Maison c’est une expérience. Pour rendre cette expérience unique, les Maisons vont essayer de se démarquer. Par exemple, Dior a créé un musée à côté de sa boutique appelé « L’Atelier Dior ». De plus, Dior a mis en place un restaurant tenu par Jean Albert. La Maison a choisi Jean Albert car c’est un chef connu, ce qui fait que les célébrités vont aller manger là-bas, vont médiatiser le lieu et faire venir plus de client. 

L’enseignement le plus surprenant sur lequel Monsieur Poultier Du Mesnil a mis le doigt, est le fait que les 2 groupes concurrents, LVMH et Kering, disposent leurs Maisons les unes en face des autres. C’est-à-dire qu’en face de Gucci (Kering) on retrouve Louis Vuitton (LVMH). 

 

  Après avoir expérimentés les espaces de luxe sous un nouvel angle, ma vision est nouvelle. Le luxe n’est pas seulement l’aspect matériel. Le luxe est un art rempli d’histoires. Il donne aux clients une expérience unique dans un lieu exceptionnel. Ceci est le but premier de LVMH. Il achète seulement des entreprises qui racontent une histoire et qui font vivre une expérience. 

 

Merci à Monsieur Poultier Du Mesnil de nous avoir accordé de son temps pour nous transmettre son savoir et sa passion du luxe.

 

Nora Palacio

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